Bilan de l’action du 3 juillet

Un rapide bilan de l’action d’aujourd’hui : 
Nous étions entre 50 et 60 personnes au plus fort de la mobilisation, sur la RD610 dans Puichéric et nous avons déployé banderoles et pancartes et arrêté les voitures pour distribuer des tracts et faire signer la pétition. 
L’accueil des conducteurs a été très majoritairement bienveillant.

Nous avons reçu la visite de trois élues du département : Françoise Navarro-Estalle (conseillère départementale de notre canton), Tamara Rivel (Vice-Présidente du Département en charge des routes), Kattalin Fortuné-Sans (Élue déléguée aux mobilités). Elles nous ont proposé un rendez-vous le 12 juillet avec les services du Département.

Une délégation de quatre personnes, constituée d’Émilie Marconnet-Liagre (Habitante de Puichéric), Yves Borremans (naturaliste), Dominica Teuschl (Habitante de Puichéric) et Romain Torrecilla (viticulteur à Puichéric) est volontaire pour participer à cette première réunion d’échange.

Thomas Brail, personnalité médiatique et fondateur du GNSA https://gnsafrance.org/ a tourné une vidéo qui sera diffusée sur les réseaux sociaux et que nous pourrons relayer.
L’Indépendant a mandaté sa correspondante locale (Raymonde Jeannet), pour couvrir l’évènement et Philippe Gouze devrait relayer pour la Semaine du Minervois.
 
La suite de la mobilisation, en fonction des disponibilités de chacune :
– Lundi 5 juillet à 10h au Parc Carmen Péany : Interview radio avec France Bleu (Emilie, Justine, Dominica, …)
– Jeudi 8 juillet à 18h00 à La Redorte : Porte-à-porte à La Redorte + Présence sur le marché Mercat d’Aqui de La Redorte ( Contact : Aude ou Anaïs, c’est bien d’être nombreu·ses)
– Samedi 10 juillet de 10h à 12h : Action de sensibilisation sur le parking du supermarché de La Redorte (le + nombreux·ses possible)
– Samedi 28 aout (à confirmer) : Visite de Georges Fetterman, personnalité médiatique et président de l’association A.R.B.R.E.S France https://www.arbres.org/ qui pourrait délivrer une distinction à notre alignement 💚
En profiter pour rameuter un maximum de personnalités ? + Prises de parole ? 
 
Notons la présence ce matin des organisations suivantes : Extinction Rébellion, Greenpeace Narbonne, GNSA, GNSA du biterrois, EELV Aude, Association A.R.B.R.E.S. de l’Aude, APROMI&CO, et j’en oublie sans doute …

Bravo à toutes et tous pour ce beau début ! 
Justine Torrecilla

 


Le pic-nique au Parc qui a suivi a permis de nombreux échanges et la préparations de la suite de la mobilisation.