Reflexions, idées

les 111 exemple de deux voies
Réalisation Département de l'Aude

Pour cette période de collecte (c’est ça un collectif !) qui va durer à peine quelques semaines avant que nous ne rédigions le document de synthèse à opposer à l’abattage des platanes menacés, voici une ébauche :

Une première analyse permet d’envisager deux possibilités principales sur la portion de route le long du Canal :
               Deux voies, une de chaque côté de l’alignement. Cette solution avait été envisagée par le département.  Elle permet d’assurer la sécurité  au détriment de la surface imperméabilisée et de l’emprise foncière. Elle reste une option possible pour autant que ses inconvénients soient limités.
              Une route à deux voies à l’emplacement de la route actuelle. Dans ce cas, il serait peut être envisageable d’avoir une emprise très limitée sur le cavalier du Canal.

Afin de sécuriser une telle route on peut envisager un certain nombre de possibilités (dont certaines sont évoquées dans le document  http://www.securite-routiere-plus.com/medias/files/arbres-et-routes.pdf.

La signalisation (actuellement, aucune signalisation n’existe)

  • Panneaux de limitation de la vitesse à 60km/h sur le tronçon de 1,4km.
  • Panneaux de signalement d’allée d’arbre ou « arbres ralentir ».
  • Panneaux de signalement des sorties d’engins agricoles
  • Panneaux de signalement de virages
  • Peindre les arbres en blanc (avec de la chaux ?)

Aménagement de la circulation

  • Aménagement de refuges pour les engins agricoles lents pour autoriser des dépassements localisé.
  • Voie de cheminement « engins agricoles » du côté Sud de l’alignement,
  • Nombre de sorties d’engins agricoles réduits,
  • Suppression des sorties d’engins agricoles dangereux,
  • Ligne blanche continue

Sensibilisation

  • Création d’un label « allée d’arbres »
  • Bandes rugueuses de ralentissement,
  • Radar pédagogique

Contrôles

  • Sanctionner les convois exceptionnels en transit
  • Sanctionner les poids lourds en transit
  • Radars « tronçon » automatiques

Sécurité

  • Mise en place de glissières métalliques à distance réduite des arbres
  • Ligne blanche discontinue marquant les bas-côtés

C’est toujours le vivant qui nous intéresse, celui des arbres, de leurs hôtes, des voyageurs et des usagers de la route.
C’est un tout qui exige le moins de morts possible.
Ici, la synthèse des accidents ( Annexe DUP p45 ),

Et des questions qui restent entières...

Sauf erreur sur la base de ce document et de l’ONIRS, depuis 10 ans,

  • Aucun accident n’a eu lieu sur la portion de route qui longe le Canal.
  • Aucun accident n’a eu lieu contre un arbre.

Entre 2000 et 2009,

  • 8 accidents sur 20 en tout, ont impliqué des arbres.

Une telle réduction du nombre des accidents doit avoir des explications.
Par ailleurs, il n’existe pas dans le dossier une localisation précise des accidents, en particulier sur cette section, on ne sait pas combien d’accidents ont eu lieu.

Venez ce samedi 31 apporter vos contributions,
ou faites-les passer sur le mail de contact. En route !